ANDILLY (janvier 2011)
À flanc de coteau, du cimetière, le panorama sur la vallée de Montmorency et la capitale est exceptionnel. Andilly, couronné par la forêt et entouré de prairies, a gardé son aspect villageois.
Le meilleur exemple en est la pittoresque place centrale dominée par l’église Saint Médard et un peu en retrait, la mairie logée dans le château des sources représentatif des constructions de la fin du 19e siècle.
Le bon air des « cimes » charma noblesse puis bourgeoisie qui érigèrent nombre de demeures sur la commune : le château du Gaz, maison de retraite pour les employés de Gaz de France, le château de Belmont édifié au 16e siècle, ou encore la villa Finot style Napoléon III, devenue clinique des orchidées.
En descendant la rue Charles de Gaule vers la vallée, on admire au passage un impressionnant pigeonnier, unique vestige d’un château, et un peu plus bas une magnifique maison à colombage. À l’opposé, à la lisière de la forêt de Montmorency, le fort de Montlignon, construit en 1874 par Joffre, capitaine du génie et futur maréchal, est dominé par la tour de relais hertzien, visible à des kilomètres à la ronde.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres