ASNIÈRES SUR OISE (décembre 2013)
Possession de l'abbaye de Saint-Denis en 907, le village est déjà à cette époque un bourg structuré avec une église primitive et un château royal. Saint Louis décide l'établissement d'une abbaye cistercienne en 1228 dans les marais isolés entre l’Ysieux et l'Oise. Profondément attaché à ce lieu saint, il y partage la vie des moines lors de ses fréquents séjours et en assure la prospérité et la renommée. Philippe VI de Valois concède à l'abbaye de Royaumont l'essentiel des possessions royales d'Asnières. Louis XII au 15e siècle fera repasser ces territoires dans le domaine royal.
La célébrité du monastère attire la noblesse qui parsème le territoire de domaines : Le château de la Reine Blanche, dont la forteresse primitive remonte au Xe siècle, Le fief de la Cômerie, l’Orme, le « Petit Royaumont » dépendance de l'abbaye voisine, et le château de Touteville érigé à l'emplacement d’un ancien château, dont il conserve les caves voûtées du XIIIe siècle.
Plus près de nous, le Vert Galant est une maison bourgeoise construite pour la famille Gardin, originaire du Midi.
Le village, plein de charme, se pare de nombreuses fontaines, bornes fontaines et autres capteurs de sources.
Il a conservé sur la charmante place de l’église Saint Rémi quelques commerces d’antan délicieusement rétro.
À bonne distance du bourg, l’écart du Bayon, centré sur son château, complété d’un immense parc invisible au public et sa chapelle, aligne quelques maisons basses le long de la nouvelle Thève canalisée. La Thève, rivière modeste toute proche, sépare l'Île-de-France de la Picardie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres