AUBERVILLIERS (mars 2006)
Montfort
Essentiellement pavillonnaire aux abords de La Courneuve, les grands ensembles particulièrement loupés ici, se groupent vers le métro Fort d’Aubervilliers. Le Fort, construit en plaine, est ceinturé par les jardins ouvriers, une caserne de gendarmerie, le cirque équestre Zingaro et des casses automobiles.
Port Blanc
L’église Notre Dame des Vertus a un certain charme sur sa placette villageoise. Les quelques rues voisines recèlent les rares immeubles en pierre de taille de la cité, avec même certaines fantaisies architecturales pour les maisons au début de la rue de La Courneuve.
La Plaine
Les anciens docks et les magasins généraux sont devenus le royaume des entrepôts et magasins de grossistes à 80 % d’origine asiatique, surtout spécialisés dans les vêtements. Le quartier est bordé par le canal de Saint Denis qui, grâce à une réhabilitation intelligente, tel le parc Lotard, et des plantations courant le long du halage, a retrouvé un charme indéniable.
Le Marcreux
On retrouve des entrepôts, des rues sinistres et quelques maisons décrépies dans ce quartier dominé par la silhouette de l’A86. Sous son tablier s’abritent des caravanes de gens du voyage, jouxtant le canal et les barres sociales de Saint Denis.
Mauvin
Au 110 de l’avenue Victor Hugo, une petite maison en pierre de taille, pleine de charme, se réveille sans doute chaque matin en se demandant ce qu’elle fait là !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres