BAILLY ROMAINVILLIERS (décembre 2011)
Jusqu'en 1864, le siège de la commune était à Bailly où se trouvait l'église Notre Dame de L'Assomption, le château dont il ne reste qu’un donjon englobé dans une exploitation, et quelques fermes briardes, Romainvilliers restant un simple hameau isolé.
Au début du 20e siècle, la route reliant Coulommiers à Paris passant par Romainvilliers, la mairie, caractéristique des édifices communaux construits à cette époque, le lieu de culte et les commerces s'y installèrent. L’écart devint alors le chef-lieu de la commune et Bailly s’endormit.
Au milieu des années 1980, l'entreprise Walt Disney s’implante à Marne-la-Vallée. Bailly Romainvilliers, intégré au Val d'Europe, quatrième secteur de la ville nouvelle, connaît alors un fulgurant essor urbain et démographique, passant de 371 habitants en 1975 à 5.444 au 1er janvier 2009. La commune devrait compter environ 8.000 habitants à l’horizon 2015. On y trouve d’ailleurs la palette architecturale de ces dernières décennies : des lotissements mécaniques des années 1970 à 1980, jusqu'à ceux d'inspiration « néo-traditionnelle », inspirés par le New-Urbanism américain, qui cherche à réhumaniser l’espace urbain en puisant dans les leçons du passé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres