BEAUMONT SUR OISE (mai 2015)
Fondé à l'époque de Jules César, au pied de la butte témoin portant la forêt de Carnelle, baigné par l’Oise, le village est déjà dans la première moitié du 1er siècle un centre urbain important.
La paroisse se développe ensuite au Moyen Âge à l'emplacement de la forteresse, l'une des plus importantes de la vallée de l’Oise, dont subsistent les impressionnants murs d’enceinte et le donjon en ruine.
De cette période, le village a conservé de rares maisons à colombage, la chapelle Jeanne d’Arc édifiée près d’un pensionnat de jeunes filles, ainsi que l’hôtel du croissant, relais de poste devenu la maison du patrimoine.
L’église Saint Laurent est caractéristique de l’évolution du style gothique dans la région. Tout proche, le presbytère a lui aussi des « rappels » gothiques.
Plus contemporaine, l’ancienne mairie est devenue la bibliothèque municipale et le bureau de poste présente une architecture soignée.
Dans le secteur résidentiel surgit, déconcertante, la tour Roger entourée de quelques pavillons de charme, dont la mairie.
Le cinéma « Le Palace », rue de Paris, fut construit en 1914 en utilisant une charpente métallique de l'Exposition Universelle de 1900. Sa façade est caractéristique du style art déco. Eddy Mitchell y a réalisé plusieurs émissions de « la dernière séance »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres