BOIS LE ROI (novembre 2013)
Les deux hameaux de Brolles et de Sermaise sont à l’origine de la commune dont le nom « Bacot » vient du XVIIe siècle lorsqu’un bac permettait aux voyageurs de traverser la Seine. Le lit du fleuve a été approfondi et l’écluse des Vives Eaux l’a remplacé.
Brolles à l’Ouest a conservé son château et Sermaise a fait de même, avec à proximité le château de Tournezy, centre équestre de la très agréable base de loisirs régionale.
En 1850, le chemin de fer arrive dans la commune. La situation de Bois-le-Roi, entre la forêt de Fontainebleau et la Seine, attire les Parisiens en quête d'un lieu de villégiature. À la fin du XIXe siècle, les « affolantes », villas excentriques construites sur les bords du fleuve, particulièrement quai de la Ruelle, se multiplieront : Villa le Clos Barbeau, Villa La Roselière, le Vieux Logis, Villa Chantemerle.
On trouve aussi quelques superbes demeures disséminées sur la commune, particulièrement avenue Hoche, voie élégante qui aboutit à l'église Saint Pierre, bâtie sur les restes d'une ancienne maison religieuse.
Après avoir fait le tour de ces somptueuses propriétés lascives en bord de Seine ou nichées à la lisière de la forêt, on peut encore découvrir, rue Marceau, cette maison ubuesque, fruit de l’imagination d’un original, ou encore des postes électriques scénarisés de manière pittoresque.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres