FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BOULLAY LES TROUX (juin 2014)

Pendant le haut Moyen Âge, la paroisse des Troux, le hameau de Boullay et celui de Montabé appartiennent à la châtellenie de Chevreuse. En 1190, Simon, seigneur de Chevreuse, donne son village de Boullay aux chevaliers du Temple, qui y implantent une commanderie. Sous le règne de Louis XIV, Guillaume Dugué, seigneur de Bagnols, entreprend la reconstruction de l'église Saint Jean l’Evangéliste.  Quelques maisons cossues et plus tard la mairie viennent ennoblir le bâti du bourg. Le château est détruit en 1825. Un décret impérial de 1863 autorise le village à s'appeler Boullay-lès-Troux.

 
REBAIS 011.jpg

 


REBAIS 010.jpg

 


REBAIS 016.jpg

 


REBAIS 017.jpg
 

 

Durant le XIXe siècle, la prolongation de la ligne de Sceaux améliore le transport des pierres de carrière vers Paris. Les carrières cessant leurs activités, la section comprise entre Saint-Rémy et Limours est supprimée en 1939. La très agréable coulée verte vers Saint Rémy où subsistent quelques ponts et un garde-barrière, en sont l’ultime souvenir.

 

REBAIS 012.jpg

 

 

REBAIS 014.jpg
 

 

Au hameau de Montabé, la fontaine Midorge, en forme de pain de sucre, tire son nom de celui d'Antoine Midorge, seigneur des Troux de 1752 à 1763. Au XIXe siècle, l'eau de cette source, qui alimentait les habitants du hameau, et ceux des Troux en période de sécheresse, était réputée avoir des vertus thérapeutiques.

 

REBAIS 015.jpg 

    

 



25/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres