BUSSY SAINT GEORGES (janvier 2010)
Il était une fois un village pittoresque avec sa tour massive, seul vestige du château du seigneur de Buci, le moulin Russon installé sur le ru en contrebas, et son lavoir à mi-coteau. Il s’étirait sur une échine dominant le vallon de la Brosse.
Au début des années 90, cette vision champêtre bascula dans la dure réalité de la ville nouvelle de Marne la Vallée. La commune fut multipliée par 11 en 15 ans. L’agglomération récente est constituée d’une succession de damiers comportant des maisons individuelles, toutes strictement identiques, et en se rapprochant du centre, d'immeubles style Disneyland. Les plans d'eau et les circulations douces tiennent une place importante, comme le Pré du Curé où l'étang du Dormeur du Val. Sur ses rives, a été édifiée l'église Notre Dame du Val, entièrement réalisée en éléments préfabriqués, coiffée d'un dôme en cuivre naturel.
Sur la grande place, un immeuble un « peu » monumental abrite des hôtels. Faisant face à cette architecture futuriste, la ferme du Génitoy, autrefois fief important, dispose d’un impressionnant pigeonnier porche.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres