CHALIFERT (septembre 2011)
Chalifert est un village rue qui s’étire sur une échine du plateau briard dominant la Marne. On y croise tout d’abord un château du XVIIe siècle, entièrement reconstruit à la fin du XIXe, puis sur la place centrale, l’église Saint André, son presbytère ainsi que la mairie.
Vers l’amont pointe la curieuse tour Taratte, pastiche médiéval, œuvre de René Taratte, industriel à Montreuil. À chacune des entrées du village, se trouve un calvaire portant l'inscription "En l'an 1832 le choléra ravageait la France ; Dame Labour, Dame Maugis et des habitants de Chalifert firent le voeu d'édifier 3 calvaires si notre commune était préservée : elle le fût, la promesse tenue. Les 3 croix furent élevées en 1853".
Le canal de Chalifert, ouvert en 1846, est un canal de dérivation de 12 kilomètres entre Meaux et le village. Évitant de nombreux méandres de la Marne, il facilite la navigation.
Il traverse le coteau par un souterrain de 290 m pour gagner la rivière. À la sortie du tunnel, côté Marne, on croise la guinguette de l'Ermitage, très fréquentée au XIXe siècle, qui a servi de décor à de nombreux films.
À verser au patrimoine contemporain, le viaduc de l'interconnexion TGV, inauguré en 1993, enjambe la Marne sur 1.175 m. À son plus haut niveau, il surplombe de 40 mètres la vallée, le canal de Meaux à Chalifert, ainsi que la voie SNCF Paris-Strasbourg.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres