CHAMPS SUR MARNE (décembre 2009)
La commune regroupe des quartiers bien distincts. Elle débute en bord de Marne, encombrée d’un chapelet d’îles pittoresques.
La zone pavillonnaire, bâtie sur ses rives, occupe un vaste territoire traversé par le ru du Merdereau. Ce quartier résidentiel conserve toutefois des espaces verts avec ses rues bordées d'arbres. Le centre-ville lui succède et s’appuie sur le fameux château de Champs. Sa construction intervint à une période d'innovation architecturale et en fait l'archétype de ces « petites maisons », résidences de campagne bâties à proximité de Paris.
Le parc suit étroitement les principes des jardins à la française, un axe majeur ponctué de bassins et de sculptures, une grande allée de pourtour longeant le mur d'enceinte bordé d'arbres.
On aborde ensuite les quartiers de la ville nouvelle de Marne la Vallée : Pablo Picasso, les Nesle et le Luzard, à l’architecture fruste et pathétique alors qu’au sud, jouxtant le bois de Grâce, la cité Descartes, plus grand pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'est parisien, bénéficie d’édifices futuristes particulièrement soignés. Les bâtiments Lavoisier, Rabelais et de l’ESIEE, précédés par la sculpture monumentale l’axe de la terre, en sont de beaux exemples.
Ce qu'il reste de la ferme de Haute Maison, ferme fortifiée dans le style briard, semble un peu perdu dans cet univers du 21e siècle. À noter, avenue de la République, tout proche de Noisy le Grand, la présence d’une pagode abritant un temple bouddhiste.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres