CHATOU (novembre 2009)
La commune doit sa célébrité aux mouvements picturaux du 20e siècle. Fin XIXe, les paysages préservés des bords de Seine, les plaisirs du canotage, les guinguettes, attirent les Parisiens et inspirent les artistes. Sur l’île de Chatou, la maison Fournaise reçoit Renoir qui y peint un des tableaux les plus célèbres au monde : "le déjeuner des canotiers". Il est souvent rejoint par Manet et Maupassant. Quelques années plus tard, les peintres Derain, natif de la ville, et Vlaminck, créeront un nouveau courant pictural "le Fauvisme" (appelé également école de Chatou) qui aura ses habitudes à la maison Levanneur.
La Seine rythme la vie de la commune, du barrage qui enjambe le bras droit du fleuve entre l'île de Chatou et le quai du Nymphée, aux superbes maisons art-déco sur les quais, face à la pointe de la Grenouillère, haut lieu de l’impressionnisme.
En quittant le halage, on aborde des rues tranquilles bordées de plaisantes villas, comme celle de l'avenue du maréchal Joffre ou bien ce splendide castel au milieu de son parc que l’on croise villa Lambert.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres