FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHESSY (mai 2011)

Traditionnellement implanté sur les coteaux dominant la Marne, le village dominé par ses imposantes fermes briardes, Les Tournelles, Orsonville et la ferme du château, a explosé à l'arrivée du parc de loisirs Disneyland Paris, majoritairement implanté sur la commune, pour s’étendre au quartier de la gare, partie récente du Val d'Europe.

 

A classer 060.jpg

 

 

A classer 062.jpg

 

 

A classer 061.jpg

   

 

Le cœur ancien a gardé son presbytère dans la cour attenante à l’église Saint Nicolas, et un lavoir à deux bassins.

 

A classer 047.jpg
  

 

A classer 048.jpg
 

 

A classer 051.jpg

 


Rue Charles de Gaulle, la statue de Cornélius se tient sur le parvis de l’école du même nom. Elle fait face à la villa Lermina qui appartint au beau-père de Jean de Brunhoff, créateur de Babar. En quittant le bourg, on croise un antique chêne de 400 ans sur le chemin du château de Chessy, devenu le siège du SAN du Val d'Europe. À proximité, le colombier circulaire reste le seul élément existant des communs.

  A classer 049.jpg

   

 

A classer 056.jpg 

 

A classer 057.jpg  
 

A classer 059.jpg

 

Avant de quitter cette commune à cheval entre son histoire et le 3e millénaire, il ne faut surtout pas manquer la promenade le long de la Marne, sauvage en cet endroit, qui nous mène à l’extraordinaire jardin des sculptures de la Dhuys. Au débouché de la traversée en souterrain de l’aqueduc, Jacques Servières réalise depuis 1987 des œuvres singulières, au rythme de deux sculptures monumentales par an, en récupérant les pierres d'un pont détruit pendant la guerre.

 
A classer 052.jpg

 


A classer 053.jpg

 

 

A classer 054.jpg






 

 

    

 

 



12/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres