COMBS LA VILLE (décembre 2010)
La ville s'allonge entre la forêt de Sénart et deux méandres de l’Yerres. En bordure du coteau, on peut observer en remontant le courant, le château des Marronniers, ancienne mairie, et celui de La Fresnaye où se déroulent expositions et concerts. Une fresque délicate orne un pignon, avenue de la République. Le nouvel hôtel de ville a élu domicile dans un hôtel particulier.
Une des grandes fermes de la commune, intelligemment restaurée, est devenue un espace locatif proche du parc Arthur Chaussy. Malheureusement l’intégration de la commune dans la ville nouvelle de Melun-Sénart lui a valu de tripler de superficie sur le plateau Briard, par la création de lotissements sans envergure. Le pauvre pigeonnier, vestige de la Grande Ferme, coincé entre deux immeubles, rue Tourcanier, est l’exemple type de ce désastre. Loin du centre, mais bordée par la « Francilienne », la ferme d’Egrenay, typique exploitation briarde, essaye de survivre au milieu de ses terres.
L’Yerres coule au milieu d’un cadre préservé, abritant en aval le moulin des Vaux la Reine et en amont le moulin du Breuil. Ce dernier fonctionnera du Moyen-Âge jusqu'au début du 20e siècle.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres