COUILLY PONT AUX DAMES (mai 2012)
Un camp romain, sur la rive droite du Grand Morin, est à l’origine du peuplement du territoire. De "collis castrum" (le camp sur la colline), on fit "colliacum" puis enfin Couilly. Le territoire de cette « vallée de Couilly » est alors fortement étendu et comprend les terres de Saint-Germain, Montry et Esbly, qui seront séparées au cours du 12e siècle. Près du pont enjambant la rivière, existait au début du 13e siècle un hôtel Dieu. Il sera affecté en 1226 à la fondation d'une abbaye bénédictine de femmes dédiée à Notre-Dame, « Pont Nostre Dame ». Une crue de la rivière nécessita le transfert de l’abbaye au hameau de Rue que l'on rebaptisera Pont-aux-Dames. Couilly Pont aux Dames naît officiellement en 1929 lors du rattachement du village et de son hameau. Dans le bourg, on peut observer l’église Saint Georges, bâtie à flanc de colline, et le relais des 4 fils Aymon, antique auberge à pans de bois.
Son écart tire une certaine notoriété de la présence de la Maison de Retraite des Artistes dramatiques, construite par Constant Coquelin au début du 20e siècle.
Le cours du Grand Morin est jalonné de moulins plus ou moins visibles depuis le domaine public : moulin de Martigny, moulin à tan de la Sault, moulin à huile de Talmé et enfin moulin de Quintejoie précédé d’un barrage sur la rivière, celui de Herrouin ayant disparu dans un incendie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres