COUPVRAY (septembre 2011)
En bordure du plateau de Brie, le territoire est coupé par un talus créé par un ancien bras du Morin. C’est à présent le ru de Coupvray qui dévale la pente vers la vallée du Morin. Le village comprend deux parties : Coupvray haut et Coupvray bas. La séparation date de la construction du canal de Chalifert, au 19e siècle.
Sur le coteau méridional, on trouve l'église Saint-Pierre, et les ruines du château des Rohan, abandonné au 20e siècle par les châtelains au profit des communs.
On découvre aussi la ferme du Couvent, organisée autour d'une cour carrée avec son colombier et une grange aux dîmes à la charpente remarquable, la mairie, l'ancienne forge et le cimetière.
Il ne faut pas rater la maison natale de Louis Braille, typique maison briarde avec sa cave vigneronne traditionnelle.
Il existe aussi deux lavoirs : celui situé dans le haut du village, appelé lavoir des médisances, alimenté par l'eau de la source, et le lavoir d’en bas, traversé sur toute sa longueur par le ru de Coupvray.
La visite s'achève rue de Lesches, avec la maison du comte Morand, opulente demeure de campagne, puis rue du moulin, où nous attend une magnifique propriété à colombages.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres