CRÉCY LA CHAPELLE (octobre 2011)
Crécy-la-Chapelle est née en 1972 de la fusion de Crécy-en-Brie et de sa voisine La Chapelle-sur-Crécy. Cette union a donné naissance à un vaste territoire constellé de hameaux et de fermes. Autour du cœur historique, Crécy Bourg, on trouve sur le plateau : Montbarbin, Libernon, Montgrolle, Ferolles, Montaudier, la Grand-Cour, et dans la vallée Serbonne et la Chapelle. Au Moyen Âge, le bourg est fortifié par des remparts dont plusieurs tours en rappellent l'existence. Sur la rive droite du Morin, l'aménagement des quais et d'un port le long des Brassets assurent le développement de la petite ville, et lui vaudront quelques siècles plus tard son surnom mérité de « Venise briarde ».
En musardant dans les ruelles, le long de ces fameux brassets, on croise nombre de belles demeures ou de curiosités comme le couvent des minimes ou l’hôtel de Grandjean abritant la mairie.
La tour aux saints, le beffroi, ainsi qu'une splendide roue de moulin près de l’église Saint Georges, contribuent tout autant au charme des lieux.
En sortant du bourg, il faut passer sur la rive opposée pour goûter au site depuis le Pré Manche. Puis bien sûr se rendre à La Chapelle pour admirer la magnifique collégiale Notre Dame de l’Assomption, posée tel un bijou sur un pré bordant la rivière. Il ne reste plus qu’à flâner ensuite dans les hameaux typiquement briards du territoire communal pour clôturer cette visite.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres