CROUY SUR OURCQ (juin 2013)
A l’origine, Crouy était un port important sur l’Ourcq, dominé par le clocher de l’église Saint Cyr et Saint Julitte, et surtout par le château du Houssoy. Il n'en reste que le donjon qui résista à l’incendie de 1662, puis servit de pigeonnier pendant de nombreuses années avant d'être peu à peu abandonné.
Bourgade commerçante, chaque vendredi, sous la halle, se tenait un important marché aux grains, aux volailles et aux bestiaux. La fontaine à bassin a succédé à la halle.
Au début du XVIIIe siècle, les pénitents de l'ordre de Saint-François font construire la chapelle Notre Dame du chêne, à la suite de la découverte, par des bûcherons, d'une statue de la Vierge dans un chêne. Autre propriété ecclésiastique, la Providence, ancienne colonie de vacances des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul de Paris, abrite à présent le musée de la Vie quotidienne et du Terroir.
À la fin du 19e, Quelques demeures bourgeoises et autre maisons de maîtres, à l’image de l’Orangeraie, ont essaimé à Crouy, grâce à la présence de la gare.
Avant elles, nombre de châteaux parsemaient le territoire comme, au milieu du bourg, le château du Champivert, sauvegardé grâce à la construction en 1990 d'un collège.
En s’éloignant, on croise le château de Belle Vue, celui de Gesvre le Duc dont il ne reste qu’un élégant pavillon d’entrée et des communs, et enfin en se dirigeant vers le Clignon, la ferme de Brumetz contigu au chateau de la Nacelle.
Il ne faut pas oublier non plus que le canal de l’Ourcq traverse le territoire de la commune, reconnaissable grâce à ses alignements caractéristiques de peupliers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres