DAMPIERRE EN YVELINES (mars 2012)
Si Dampierre en Yvelines est essentiellement connu pour son magnifique château construit dans le dernier quart du 17e siècle, par Jules Hardouin-Mansart, c’est aussi un plaisant village le long du ru des Vaux de Cernay, étalant ses maisons anciennes, son auberge et l’église Saint Pierre au fil de l’eau.
Sur les hauteurs, on peut voir l’amusante maison de fer, entièrement démontable, conçue pour les colonies, qui sert à présent de gîte d'étape. En amont de la vallée, on trouve l’écart de Fourcherolles, puis en remontant le Rouillon de Valence, on croise sur le plateau les hameaux de Champ Romery et du Mousseau qui cache une belle maison forte.
De retour dans la vallée de l’Yvette, on atteint Maincourt, rattaché à Dampierre depuis 2004. Ce bucolique écart recèle quelques curiosités : L'église Saint Germain de Paris où l’ancienne mairie était installée à l'entrée de la nef, et les étonnantes sépultures de carriers dans le cimetière à mi-coteau.
Le joyau de Maincourt reste cependant le superbe sentier de découverte qui serpente au milieu des marais et des blocs de grès de la haute vallée de l’Yvette.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres