DEUIL LA BARRE (mai 2009)
Plus encore que sa voisine Montmagny, les coteaux sont ici occupés par les vergers. Certaines parcelles sont parfaitement entretenues, d’autres plutôt en jachère semblent vivre leurs derniers jours. Contiguës à Montmorency, quelques superbes villas, telle cette maison notariale, allée des lumières, s’offrent un panorama sur la banlieue ouest avec en toile de fond la tour Eiffel, la tour Montparnasse et le Sacré Cœur.
De l’autre côté, aux limites de Groslay, la zone de verdure aboutit sur l’adorable lac Marchais, plan d’eau circulaire à l’abri des regards où se délassent quelques pêcheurs entre leurs lignes et la minuscule buvette au bord de l’eau.
Le village d’origine, à mi-coteau, occupe le périmètre compris entre la rue Haute qui recèle nombre de façades intéressantes et la rue Charles De Gaulle. En son centre, l'église Notre Dame présente un chevet et un clocher digne d’intérêt.
Plus on descend vers la plaine et plus l’habitat devient insignifiant et conventionnel, à l’exception du château de la Chevrette, plus exactement, la conciergerie du défunt château qui abrite à présent le musée local et l’école de musique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres