DONNEMARIE DONTILLY (février 2015)
À l'origine, Donnemarie-en-Montois et Dontilly étaient deux communes autonomes, séparées l'une de l'autre par l'Auxence. En 1967, les deux communes seront rattachées et le bourg ainsi créé devient le chef-lieu du Montois, surnommé la « Petite Suisse briarde », avec son paysage de vallons, de collines et de forêts. À la fin du moyen-âge Donnemarie est une ville affranchie, autour de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité construite à partir d'une ancienne chapelle monastique. Dédiée à la Vierge Marie de Dom, elle donne son nouveau nom au vieux village de Dom : Dom-Marie puis Dame-Marie. Le cloître, au nord de l'église, conduit à une chapelle des morts. L’ensemble sert d'enceinte à un jardin médiéval. Le bourg a conservé la porte de Provins, un des seuls vestiges visibles des fortifications qui entouraient la ville, et la halle aux grains, témoin de la vitalité agricole de la commune au XIXe siècle.
Sur le flanc nord de la vallée, on découvre l’ensemble pré-industriel du four à chaux, enterré dans la butte.
Au fil des rues, en longeant l’Auxence franchi par des ponceaux, nombre de demeures et quelques boutiques désuètes ont conservé un charme dû à la patine du temps, alors qu’un fleuriste a investi l’ancienne gare de la commune.
Les origines de Dontilly remonteraient à l’époque gallo-romaine. L'église Saint Pierre et Saint Paul s'élève sur une légère éminence, la butte Saint-Pierre. Le culte s'est arrêté en 1946 et l’église désaffectée a été désacralisée.
Si l’architecture est moins pittoresque sur l’autre rive de la rivière, il faut cependant observer la ferme du pavillon et sa tour-porche sur le site de l'ancien château féodal, ainsi que le château du Plessis-aux-Chapts déjà tourné vers la Bassée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres