FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

ECHOUBOULAINS (juillet 2013)

Échou trouve son origine au haut Moyen Âge, comme l'indiquent les vestiges d'un cimetière mérovingien. Le hameau dépend de Valence-en-Brie, alors que celui de Boulains, qui n'est longtemps qu'une simple ferme, appartient à la paroisse de Coutençon. Le village d'Échouboulains apparaît en 1678. C’est à Boulain que l’on installera la mairie et que l’on bâtira une chapelle lors de l'érection de la paroisse.

 

Tigeaux 057.jpg

 


Tigeaux 058.jpg

  

 

Elle sera remplacée par l’église Sainte Marie-Madeleine en 1734. Celle-ci fait place un siècle plus tard, à l’édifice actuel, conçu par un architecte parisien. Toujours à Boulain, le château néo-classique, au fond de son parc, abrite la fondation pour enfants malades "L'Envol".

 

Tigeaux 059.jpg

 

 

Echou, où une superbe fermette surveille l’orée du hameau, a conservé la ferme de La Recette, ancien siège du receveur des droits féodaux de l'abbaye de Preuilly. Elle possède un pigeonnier atypique par sa hauteur, surbaissé depuis sa restauration en 1901.

 

Tigeaux 056.jpg

 


Tigeaux 061.jpg
  

 

Au nord du territoire communal, à la lisière de la forêt de Villefermoy, quelques domaines se devinent au milieu des frondaisons à l’image de La Vénerie.

 

Tigeaux 063.jpg 



24/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres