ÉCOUEN (décembre 2011)
La colline d’Ecouen, butte témoin dominant champs et vergers de la plaine de France, prolonge la butte de Montmorency dont elle est séparée par la vallée du Petit Rosne et accueille sur son flanc septentrional, une des cités franciliennes les plus pittoresques.
Au hasard de ses ruelles, abritant jardins cachés, et cours intérieures, on croise le tribunal, vaste demeure entourée d’un grand parc, quelques superbes hôtels particuliers, le manoir des tourelles qui abrite l’office de tourisme, la grange aux dîmes, récemment restaurée.
L’élégante église Sainte Acceul, est la seule église de France à porter ce nom.
La mairie est conforme aux canons en vigueur au milieu du 19e siècle. Une minuscule échoppe de tapissier se blottit au croisement des rues.
L’un des châteaux français les plus représentatifs et les plus luxueux de la Renaissance en France couronne le tout. Construit par le Connétable Anne de Montmorency à partir de 1540, Napoléon Bonaparte choisit d’y installer la maison d’éducation des filles de la Légion d’Honneur, transformée en 1969 en Musée National de la Renaissance par André Malraux.
Les nouveaux quartiers au bas du coteau, malgré l’exigence architecturale de ne pas défigurer les abords des monuments, se distinguent à peine des autres résidences et lotissements des villes voisines.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres