ECQUEVILLY (janvier 2012)
Fresnes, premier nom du village, est érigé en marquisat d'Ecquevilly en 1724. Son territoire, relativement étendu, s'étend sur le versant sud de la vallée de la Seine. Il est modelé par de nombreux vallons, dont l’un, traversé par le ru d'Orgeval qui descend des hauteurs de la forêt des Alluets, marque la frontière avec Chapet. Cet ancien bourg rural, à vocation commerçante en raison de sa situation sur la route de Paris à Rouen, a connu une forte urbanisation depuis les années 1960, avec l’implantation de la « résidence du Parc », cité sensible qui regroupe plus de la moitié de la population. La mairie occupe le château de Fresnes construit sur l'emplacement de la motte féodale, dont l’unique vestige est un imposant colombier.
Le parc de la mairie, abritant l’orangerie, est desservi par deux passages : le porche d’entrée du château, et la porte charretière, portique en briques et pierres donnant accès à la ville.
L’église Saint Martin et son pignon surmonté d’une horloge, et l’ancien presbytère complètent le patrimoine urbain de la commune.
En remontant le ru d’Orgeval, on croise le manoir de la Muette-Vérigny avec ses dépendances et son colombier. Au nord du territoire, en lisière de la forêt des Alluets, le pittoresque mais invisible château de Romainville fut bâti en 1893.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres