ÉGREVILLE (septembre 2015)
Au Moyen Âge, la région subit la rivalité continuelle des Plantagenêts, futurs rois d'Angleterre issus de Château-Landon, et des Capétiens qui feront de Lorrez-le-Bocage une place forte. Sous Charles VII, le château d'Égreville est endommagé par les Anglais. La grange de la recette, ancien commun du château, sera restaurée par le musicien Jules Massenet qui y réside vers 1900. Il est inhumé en 1912 à l'angle du cimetière communal.
La ville connaît dès le Moyen Âge un commerce florissant. Jusqu'à la Révolution, elle compte trois foires par an. Cette prospérité justifie la présence de maisons nobles comme l’hôtel des trois têtes.
L’impressionnante halle couverte précède la majestueuse église Saint Martin. La Vénerie, ancien pavillon de chasse, abrite à présent la mairie.
La maison dite « le chèvre-pied » fut la résidence secondaire du sculpteur Antoine Bourdelle. Le jardin-musée, qui entoure la demeure, présente un extraordinaire ensemble de 56 bronzes originaux. Sculptures qui s'intègrent complètement aux parterres dessinés dans l'esprit des broderies des jardins à la française.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres