EVRY GRÉGY SUR YERRES (septembre 2010)
La commune est née de la réunion de deux villages en 1967. Tout d'abord Evry les Châteaux, coiffant une côte élevée, extrémité méridionale de la vaste plaine briarde. Son château en grès et en briques date du 16e siècle et englobe curieusement l'église Saint Germain Saint Vincent à l’entrée de son parc.
Grégy sur Yerre occupe la pointe occidentale d'une plaine, sur un promontoire formé par l’Yerres, enjambée par le pont Saint Pierre, et par le petit ruisseau de Cornillot. Son château, dont subsistent deux tours, est reconstruit au début du XIXe siècle.
Dans la grande rue, on découvre l'église Saint Pierre et un ancien puits remarquablement conservé. Le pont des romains, qui permettait à l'ancienne voie royale de Paris à Sens, appelée également « Vieux Pavé », de franchir l'Yerres, n'est plus utilisé et se trouve actuellement en pleine campagne au milieu de nulle part.
Parmi les écarts de la commune, Vernelle, proche de la rivière que surplombe une passerelle de crue, possède une ferme, un calvaire, une tour ronde, ainsi qu'une chapelle vestige d'un prieuré fondé au XIIe.
Le hameau de Mardilly abrite un lavoir désaffecté envahi par la végétation et Tremblesseaux réunit quelques maisons au milieu des champs.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres