FAVIÈRES (décembre 2012)
Avant d'en céder une partie à l'Office National des Forêts et au roi du Maroc, la famille de Rothschild possédait jusqu'en 1961, 2401 hectares sur les 2826 que comptait la commune. Ces propriétés, disséminées sur un territoire très boisé, prolongeaient le domaine d’Armainvilliers, situé à Tournan, et incluaient les fermes de l’Aunaie, et du Puit Carré, reconstruit à la fin du 19e siècle dans un style fantaisiste.
Le territoire comprenait également la ferme de Saint Ouen où le peintre David se réfugia pendant la terreur, et le domaine d’Hermières, ancienne abbaye du 12e siècle, détruite à la révolution, dont il ne reste qu’une ferme et de luxueux pavillons de garde.
Le village proprement dit, implanté sur la rive droite de la Marsanne enjambé par un vieux pont de pierre, est dominé par l’église Saint Martin.
À proximité, se trouve l’imposante façade, longue de 36 mètres, de la mairie école construite en 1861, et à peu de distance, le bureau de poste qui fonctionnera de 1908 à 1970 dans l’ancien presbytère.
En dehors de nombreux écarts forestiers énumérés plus avant, la commune possède un hameau, la Route des Grès, prolongé par La Dénicherie appartenant au village voisin de Villeneuve Saint Denis. Ce hameau est construit de part et d’autre de l’unique rue. Il possède une chapelle et une amusante mairie annexe surmontée d’un clocheton d’ardoise.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres