FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

FONTAINEBLEAU (janvier 2014)

Plus vaste commune d’Île-de-France, elle est indissociable de sa forêt et de son château. Lorsque Philippe Le Bel naît en 1268 dans le donjon du château fort, le lieu est encore un marais qui attire les Valois et les Bourbons, grands amateurs de chasse. La ville se développe progressivement aux abords du palais. Le château de Fontainebleau, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est construit dès 1528 par François Ier dans le pur style Renaissance pour abriter ses collections artistiques. Tous les rois de France le fréquenteront. Henri IV construit plusieurs ailes et une salle de jeu de paume. Louis XIV fait bâtir un théâtre et Louis XV y agence une salle de spectacle. Pendant la Révolution française, il devient successivement une caserne, puis une prison. Napoléon y signe son acte d'abdication en 1814. Le parc de Fontainebleau qui l’entoure avec ses parterres à la française, ses bassins, ses miroirs d’eau est à lui seul un joyau qu’il ne faut pas négliger.

 

DSCN8713.jpg

 


DSCN8714.jpg

 


DSCN8720.jpg

 


DSCN8721.jpg
 

 

DSCN8719.jpg
 

 

Le domaine royal attire dès le XVIe siècle les courtisans qui se font bâtir leur demeure aux abords, à l’image des hôtels d’Estrées, de Guise, ou encore du Tambour dont il ne reste que le porche d’entrée.


DSCN8725.jpg
 

 

DSCN8723.jpg    

 

En 1871, Fontainebleau devient une ville de garnison. La construction de casernes, de collèges, de l'Hôtel des Postes sur une parcelle du jardin de Diane, ainsi que l'agrandissement de l'Hôtel de Ville et du théâtre municipal datent de cette période.

 
DSCN8726.jpg
 

 

La ville devient aussi la résidence d'été des présidents de la République. Plus contemporaine, la villa des Thuyas est un compromis entre le style Louis XIII et l'Art nouveau, alors que l’hôtel de l’aigle noir est le reflet du néo classicisme.  

 

DSCN8724.jpg

 

 

DSCN8727.jpg


En quittant le cœur de ville, on débouche sur le célèbre carrefour de l’obélisquebien connu des automobilistes. C'est la réduction de celui de la place Saint-Pierre de Rome. Bien que perdu au milieu d’une circulation incessante, l'obélisque et son terre-plein font toujours partie du domaine national du palais et donne directement accès à l’autre richesse patrimoniale de la commune, la forêt de Fontainebleau.

 

DSCN8722.jpg

 



23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres