FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GOMETZ LA VILLE (juin 2014)

Gometz-la-Ville dépend longtemps de la seigneurie de Gometz-le-Châtel, et leur histoire est étroitement liée.  À la Révolution, les importants domaines ecclésiastiques, vendus comme biens nationaux, sont achetés par des bourgeois de la région. Au XIXe siècle, la commune est composée du bourg,  autour de l'église Saint Germain, de la mairie-école et de hameaux dispersés, comme : Beaudreville, La Vacheresse, la Folie Rigault ou encore le Grand Ragonant. Au carrefour principal, un pépiniériste a scénarisé les bâtiments d’une ancienne exploitation agricole, alors que l’entrée au sud est marquée par la présence de la mare communale.

 

REBAIS 037.jpg

 

  REBAIS 035.jpg

REBAIS 039.jpg

 

 

À partir de 1965, dans la tranchée de la ligne Paris - Chartres par Gallardon, la société Bertin procède à des essais de l'aérotrain sur le tronçon situé entre Gometz la Ville et Limours, mais l'aérotrain n'ayant pas été retenu, les essais sont arrêtés dans les années 1975-1980. Une sculpture ornant le rond-point sur la route de Chartres commémore cet épisode désastreux.

 

REBAIS 038.jpg
 

 

Le domaine, attenant au château de Belleville, sera acquis en 1976 par la commune de Gif-sur-Yvette, qui annexe le territoire, le  lotit et donne ainsi naissance au quartier de Chevry II, une des plus grandes copropriétés européennes. Le château et son parc restent une enclave de la commune de Gometz.

 

REBAIS 042.jpg

 

 

REBAIS 040.jpg 

 



26/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres