GONESSE (juillet 2009)
De part et d’autre du Croult, le bourg recèle nombre de traces architecturales de son riche passé. D’anciennes propriétés bourgeoises bordent la rivière, telle la maison de maître en cours de réhabilitation de la rue Jean Camus, l’actuel Hôtel de Ville, précédé d’un kiosque classique, et le domaine d’Orgemont et son imposant colombier.
À deux pas, la villa Saint Pierre est une demeure classique face à l’église. Les fermes carrées du pays de France sont elles aussi bien représentées : la Malmaison qui abrite les ateliers municipaux, la ferme de Claret, celle de Coulanges, sans oublier le colombier de Garlande, curieusement coincé contre des entrepôts.
Proche du magnifique vaisseau de Saint Pierre et Saint Paul, dont le porche s’orne d’une exceptionnelle inscription révolutionnaire, les vestiges de l’ancien hôtel Dieu font face à l’hôtel Dieu de 1841, inséré dans le centre hospitalier actuel.
En contrebas, un élégant pavillon de pierre abrite la fontaine Saint Pierre. La rivière qui traverse la ville de part en part, est alimentée par un bassin intégré au plaisant parc urbain.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres