GROSROUVRE (mai 2013)
Au Moyen Âge, différents sites de la forêt d'Yvelines forment des clairières autour desquelles se fixe l'habitat. C'est ainsi que se développe Grosrouvre, autour de quelques maisons, de l'église Saint-Martin ceinte de son cimetière, et bien plus tardivement de sa mairie et de son école.
La paroisse englobera vers le 12e siècle un certain nombre de fiefs : comme l’actuelle ferme de Moisan, le Chêne-Rogneux, la Troche, la Malmaison, la Mandreuse et Marcilly, auxquels s'ajoutent les hameaux des Haizettes, des Aubris, de la Surie, et du Buisson. La situation du village, au milieu de collines et de vallons coupés de bois dans un paysage varié au relief mouvementé, a attiré nombre d'artistes, de peintres, et d’écrivains parmi les plus illustres.
Si l’on excepte le château de la Mormaire, propriété de François Pinault, qui expose dans le parc des sculptures contemporaines, le bâti communal est dominé par la présence de constructions traditionnelles qui créent une unité d’ensemble, renforçant le sentiment d’un cadre enchanteur et rustique.
A découvrir aussi
- CARRIÈRES SUR SEINE (novembre 2009)
- SAINT LAMBERT DES BOIS (avril 2012)
- SAINT LÉGER EN YVELINES (novembre 2016)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres