HARGEVILLE - ARNOUVILLE LES MANTES (novembre 2014)
Hargeville
Le territoire essentiellement rural, consacré à la grande culture, est dénudé, sauf la frange sud où l'on trouve quelques bois. La terre d'Hargeville a donné son nom à une puissante famille chevaleresque du Mantois, qui restera seigneur du lieu jusqu'au XVIIIe siècle. L'église Saint André, reconstruite, est réduite en 1851 à l'état d'annexe.
La commune abrite aussi un ancien presbytère, petit manoir du 17e siècle, où loge actuellement la mairie, ainsi qu'une élégante propriété à tourelles, et un château de la même période, invisible au fond de sa grande allée.
Arnouville les Mantes
Ancienne dépendance de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés au temps de Charlemagne, Arnouville comptera trois châteaux : Binanville, dont on n’aperçoit que la porte fortifiée, Souville, dont il ne subsiste rien et le Manoir du Plessis, tellement restauré qu’il ne possède plus aucun charme. La construction de l'église Saint Aignan est entreprise au XIIe siècle. Lui faisant face, la mairie est le seul bâtiment digne d’intérêt, car la commune, gros bourg agricole, est d’une insigne monotonie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres