HÉRICY (décembre 2013)
La commune a investi un coteau sur la rive droite de la Seine. Dans le centre historique, la très pittoresque rue grande, hébergeant ses maisons rustiques et ses courettes briardes, descend vers les berges du fleuve.
La mairie, prolongée d’une terrasse, domine la Seine. Sur le plateau, on trouve le hameau agricole de La Brosse très fier de son puits, et l'écart de Fontaineroux. Au IXe siècle, les moines viennent cultiver le pays. Les Saints Pères de Melun s'installent au prieuré de Fontaineroux, et les Cisterciens construisent l’importante abbaye de Barbeau. Détériorée à la Révolution, elle sera démolie en 1837. Il n’en reste qu’une tour effilée au milieu d’un parc.
L’histoire d’Héricy est surtout liée au pont pourvu de tours qui le reliait à Samois. La cité s’entoure de murailles et de douves au XVe siècle. Le pont sera définitivement détruit par les inondations de janvier 1658. Le Comte de Melun, reconstruit Héricy ravagé par les guerres. L’église Sainte Geneviève est édifiée en retrait du fleuve sur les premières pentes du coteau. Ces dimensions témoignent de l’importance de l’ancienne cité.
Au XVIIe siècle, le colonel de la garde suisse se fait construire un château. Depuis 1958, il est devenu la mairie d’Héricy. Avec l'arrivée du chemin de fer, le quartier de la gare se parent de superbes villas au goût du jour et d’un hôtel bourgeois, « le Clou », aujourd’hui tristement à vendre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres