JANVRY (juin 2014)
Après les invasions normandes, le défrichement de la forêt d'Yveline s'intensifie. Les petits hameaux disséminés dans la forêt se multiplient. Janvry, Mulleron et La Brosse sont mentionnés sous Philippe Auguste. Durant l'Ancien Régime, les terres sont regroupées sous forme d'exploitations très étendues. Invilliers, Marivaux, Chante-coq et Fresneau, flanqué de sa robuste tour-pigeonnier, trônent aujourd’hui encore au milieu de leurs terres.
Au bourg, accolée à l’actuelle mairie école qui date de 1867, la Petite Ferme, propriété communale, accueille un restaurant ainsi que toutes les activités festives et culturelles, réputées localement, comme les médiévales ou le marché de Noël.
La ferme Larue, en activité, a toujours au centre de sa cour sa halle de chargement, destinée à conserver les charrettes à l'abri des intempéries.
En 1639, l'église Notre Dame du Mont Carmel, au débouché de la place centrale, très pittoresque avec sa fontaine, est en grande partie reconstruite.
Le château date de la même époque. Établi sur un terre-plein quadrangulaire avec ses communs et sa ferme, il reflète la vie d'une seigneurie rurale. Au 19e siècle, la maison dite « la chanson » appartient au chansonnier Charles Vincent, auteur de poésies estimées. Elle devient la propriété du chanteur russe Chaliapine, puis le rendez-vous d'artistes comme Coco Chanel et Gérard Philippe.
Jouxtant le village, le bois de Montmarre a été aménagé. En plus d’un étang et d’une aire de jeux, lamas, kangourous, cochons du Vietnam, chameaux, buffles, ânes, moutons et chèvres le peuplent. La découverte s’achève à Mulleron, où l’on peut admirer au milieu d’une placette un puits équipé d'une pompe qui assura l'alimentation des maisons alentour jusqu'en 1930.
Toujours dans le hameau, on déniche le centre d’art international, composé de deux maisons d’artistes édifiées par Henri Mouette dans les années 70.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres