JOUARS PONTCHARTRAIN (juillet 2012)
Le territoire communal s'inscrit autour d'une vaste plaine agricole, limitée au nord par les contreforts vallonnés de la plaine de Versailles, et au sud par des côtes au pied desquelles coule la Mauldre. Pontchartrain, cœur de la commune, doit son développement à la déviation au 17e siècle de la route de Paris à Dreux. Cette voie nouvelle, évitant la très dangereuse traversée de Neauphle le Château, sera bordée de maisons de briques et de pierres, couvertes de tuiles. Relais de poste et auberges viennent alors s’installer dans cette ville nouvelle, dont le centre devient la place ronde.
Le bourg actuel regroupe la mairie, l'église Saint Lin, l'hôpital Saint-Louis, les commerces et la majeure partie de la population qui respire enfin depuis la seconde déviation de la nationale 12, passant souterrainement sous la colline. Vers le sud, après avoir croisé le château de Pontchartrain, construit au 17e siècle pour la famille Phélypeaux, on aboutit à Jouars où quelques habitations entourent l’église Saint Martin, esseulée au milieu des champs.
Le Mousseaux est un hameau compact autour d’une ferme seigneuriale, alors qu'à la Dauberie, maisons de caractère et chaumières se nichent sur les coteaux dominant la Mauldre.
Vers le levant, Chennevières et La Richarderie, traversés par le ru d’Elancourt dissimulent sous les contreforts boisés quelques logis remarquables, comme le domaine de la Tuilerie ou bien les Vieilles Tuiles.
Ergal s’est bâtit autour d’une maison forte et d’un ru donnant naissance à un lavoir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres