JOUY LE MOUTIER (janvier 2015)
La commune s’étire entre un coteau cultivé par des vignerons qui produisaient un vin aigre et l'Oise, débouché commercial vers la capitale. Elle englobe les écarts de Glatigny et de Vincourt, hameaux traditionnels déjà tournés vers le Vexin.
Vers l’amont, celui de Jouy la Fontaine n’a rien à leur envier. On y croise l’ancienne maison des moines qui supporte un Christ en croix monumental sur sa façade.
Le cœur du bourg est un savant mélange de maisons rustiques, d’antiques commerces et de demeures bourgeoises, à l’image du centre culturel dont le parc borde l’Oise.
L’église Notre Dame de la Nativité, très bel édifice à l’architecture élégante, et la mairie, bâtiment traditionnel de la IIIe république, complètent le patrimoine du bourg.
La déception est d’autant plus grande lorsque, débouchant sur le plateau, on tombe littéralement dans un autre univers, fait de lotissements insipides et de barres d’immeubles sinistres, dû à l'intégration de la localité à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1972. Il faut dépasser ce cadre sans âme, atteindre les premières hauteurs de l’Hautil, arriver à Ecancourt, pour découvrir une maison bourgeoise qui abrite un centre de formation et la ferme pédagogique, célèbre depuis quelques décennies auprès des centres de loisirs franciliens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres