LA CELLE SAINT CLOUD (septembre 2009)
La commune, échelonnée sur les versants est et ouest du vallon de la Drionne, est largement urbanisée avec de grands ensembles, comme la résidence "Élysée 2", des domaines résidentiels, à l'image de Saint François d’Assise qui conserve le château de la Châtaigneraie, et d’élégants lotissements aristocratiques sur le plateau de Versailles.
Le bourg, dégringolant vers la Seine, a beaucoup de charme. Parcourir ses ruelles, avec ses maisons pastels et ses antiques devantures de boutiques, pour aboutir sur la place de l’église ornée d’une pittoresque fontaine, est un moment charmant.
Un peu au-dessus du vallon, le nouveau cimetière, jouxtant l’ancien, est un jardin mortuaire particulièrement fleuri.
Le château de La Celle, propriété du ministère des Affaires Étrangères, imposante bâtisse du 18e, déroule ses pelouses, ses plans d’eau, et ses bois jusqu’au fond de la vallée.
De grands espaces boisés occupent encore une partie de la commune, dont une petite étendue de la forêt de Fausses Reposes, où l’on découvre le pavillon de chasse du Butard, l’étonnant bois de Tournebride et ses extraordinaires châtaigniers plus que centenaires.
Le hameau des Gresset fait face au bourg, de l’autre côté de la vallée, et présente quelques façades de maisons représentatives de son habitat très ancien.
Du château de Beauregard, seul l'avant-corps central (porte et fronton) subsiste encore au milieu des immeubles sociaux et des cités-jardins construits par la ville de Paris. Le dernier propriétaire du domaine, le Comte de Bendern, ayant légué son domaine à la commune parisienne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres