LA GRANDE PAROISSE (juillet 2015)
Vaste commune aux multiples hameaux, la Grande-Paroisse s'étage autour de l'église Saint Germain sur le rebord du plateau briard qui borde la Seine. Le fleuve est régulé par un imposant barrage écluse, offrant un superbe spectacle sur la vallée et ses trop nombreuses gravières.
Le territoire essentiellement rural est doté de nombreux moulins et fermes comme celles de Chauchien, de Champigny ou de Froide-Fontaine.
Le village groupe quelques demeures de maîtres ainsi que de solides maisons autour de sa mairie et de ses deux écoles, bâtiments particulièrement démonstratifs.
La vallée des sept moulins, havre de paix pittoresque délimitant les territoires de la Grande Paroisse et de Vernou la Celle, constitua longtemps la frontière entre la France et la Champagne. Le plateau est le domaine de la grande culture. Il évoluera vers l'agriculture intensive dans les années 60, lorsque l’union nationale de coopératives agricoles de céréales inaugure le plus grand silo d'Europe. À la même période, EDF termine la centrale la plus puissante de France, entraînant l'arrivée d'une nouvelle population.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres