LA VILLA DU PRÉ - LA PROMENADE DES HAUTEURS
Depuis le parc de la butte du chapeau rouge, dans le 19e, descendre vers la porte du Pré Saint Gervais pour entrer dans la ville du même nom par la rue André Joineau. Au 73, par un porche voûté, on accède à la « Villa du Pré », véritable petit hameau de verdure hors du temps avec ses ruelles et ses passages au charme bucolique, bordés de jolies maisons du XIXe siècle. Elle compte deux cents pavillons et jardinets.
Gagnez ensuite la cité-jardin Henri Sellier à cheval sur trois villes : le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Pantin. Construite sur un terrain irrégulier et très pentu, elle prend place autour du Trou Marin, dépression dans le coteau. La cité compte 56 logements en pavillons et 1200 collectifs ainsi que de nombreux équipements : stade, square, centre de protection infantile, groupe scolaire, bains-douches, poste, commerces et des ateliers d’artistes.
Escaladez la rue du Bel Air pour atteindre le plateau de Romainville et les Lilas. Dirigez-vous ensuite vers la place Charles De Gaulle et de là passez aux abords du fort de Romainville.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter de suivre la toute nouvelle « promenade des hauteurs », en cours de réalisation qui longe le rebord du plateau de Romainville en passant par Noisy le Sec, Rosny sous Bois, Fontenay sous Bois et Montreuil, pour retrouver les trois parcs de cette commune. Pas encore rassasié ! Filez vers le parc Jean moulin à Bagnolet et le périphérique franchi, vous attaquerez le 20e arrondissement de Paris sur les hauteurs de Ménilmontant et de Belleville. La boucle est bouclée !
A découvrir aussi
- DE VAUJOURS À COUBRON : LA CAMPAGNE DU 93
- LES PARCS DE MONTREUIL
- LE PLATEAU D'AVRON : UN VILLAGE NARGUANT LA BANLIEUE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres