LAGNY SUR MARNE (décembre 2010)
Ville médiévale et place forte religieuse, port fluvial établi au point de franchissement le plus facile de la Marne, cité commerciale héritière des célèbres foires de Champagne, Lagny est tout cela à la fois et en conserve un patrimoine d’exception.
De l'abbaye Saint-Pierre, édifiée Au 7e siècle par le moine missionnaire irlandais Fursy, il ne reste de nos jours que quelques structures. Le passage des arcades en était l'entrée fortifiée donnant sur la place de la Fontaine, alimentée par une source que Saint-Fursy fit jaillir miraculeusement.
L'église Saint-Pierre et Notre-Dame-Des-Ardents fut le chœur de l'abbatiale. Le square ceignant le chevet abrite une statue de Jeanne d’Arc. L'Hôtel de Ville, remanié au 18e, occupe les anciens bâtiments conventuels.
Les invasions normandes ayant ravagé la ville, les comtes de Champagne rebâtissent l'abbaye à la fin du 10e siècle. Grâce à ses foires médiévales, Lagny, entouré de remparts, jouit d'un prestige inégalé. La ville s'enrichit par le négoce, comme en témoigne la maison des Cinq Pignons, ancienne halle hébergeant les marchands de la ville d'Ypres.
Au gré des ruelles, on croise : l’église Saint Fursy au portail élégamment sculpté, le lavoir de la Planchette, la dernière maison à pans de bois de la cité, l’hôtel de l’Arquebuse ou encore une tour d’habitation insolite sur l’ancien chemin de ronde des remparts.
En quittant le centre ancien, on jouit d’un magnifique panorama sur la vallée de la Marne depuis le cimetière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres