LE PRÉ SAINT GERVAIS (juillet 2005)
Le Coteau
Le rebord du plateau de Montreuil est un véritable château d’eau. Les sources y abondent et sont captées pour alimenter Paris. Au bas de la sente des cornettes, le regard du trou Marin, est un caractéristique ouvrage de pierre surveillant une source du plateau. Au milieu de la même sente, on trouve une étonnante maison avec une façade en tuiles pilées.
Le ministre urbaniste de l’après-guerre, Henri Sellier, a laissé son empreinte dans la très curieuse cité HBM composée de maisons cubiques individuelles avec jardinets privatifs en arc de cercle autour d’un espace vert. Un quart du quartier est constitué de barres d’HLM plus traditionnelles en briques rouges dévalant l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Edouard Vaillant ceignant le stade Léo Lagrange.
Le Centre
La Villa du Pré est l’incontestable joyau de la cité. On y accède par un porche banal proche de la mairie. Au pied des tours, environné d’entrepôts et d’immeubles sociaux, ce havre de paix discret regroupe quelques allées de maisonnettes de campagne enchâssées dans la végétation. Le regard de l’hôtel de ville est identique à celui du trou marin.
La Plaine
La rue d’Estienne d’Orves sépare le quartier en deux. Vers le coteau et la mairie, d’importantes opérations de rénovation lui donnent un nouveau visage : immeubles de standing, bureaux, etc. À l’inverse, en descendant vers Pantin, on trouve un dégradé d’entrepôts, de petites fabriques artisanales et d’immeubles modestes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres