FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LES ULIS (septembre 2011)

Créée par arrêté ministériel en 1960, une Z.U.P. de dix mille logements s’installe sur les terres cultivées jusqu’alors par les fermes de Montjay, de Mondétour, de Courtabœuf et du Grand Vivier. Ces deux dernières intégrées à présent dans le parc d’activité de Courtaboeuf.

 
A classer 038.jpg

 

Trentenaire en 2007, la cité a été conçue selon les préceptes de Le Corbusier. On y trouve une majorité de grands ensembles avec des habitations sur dalles, rehaussées par rapport au niveau des avenues, « la queue de l’oiseau », zone de lotissements plus récente soigneusement à l’écart et passé la Nationale 118, le parc d'activités de Courtabœuf. Ville nouvelle bâtie à la fin des Trente Glorieuses pour les classes moyennes, elle est très vite habitée par les ouvriers et de nos jours massivement par une population immigrée. Elle vieillit  très mal et souffre de difficultés sociales et sécuritaires.

 

A classer 031.jpg 

 

A classer 034.jpg

 

 

La commune dispose de trois espaces naturels, le parc nord, unique point d’eau naturel devenu un vaste étang de loisirs, le parc urbain au centre de la ville et le parc sud. Un dernier détour s’impose pour musarder dans le cimetière de l’Orme à moineaux, jardin mortuaire paysager ouvrant sur la campagne du Hurepoix.

 

A classer 040.jpg

 

 



05/04/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres