LÉSIGNY (septembre 2009)
En 1968, la commune comptait 375 habitants. En quatre décennies, la population explosait, passant à 7.571 habitants, essentiellement des cadres stockés dans la Grande Romaine, la résidence du Réveillon, le Parc et l’Orée de Lésigny, et le Clos Vimont. Il ne faut pas plus d’un quart d’heure pour parcourir le noyau ancien, quelques rues parallèles au ru de la Ménagerie et découvrir la sobre église Saint Yon, le presbytère à quelques pas, et le château de Lésigny, avec sa façade de calcaire et de briques.
À l’écart du bourg, anciennement à la lisière de la forêt Notre Dame, maintenant à l’orée des quartiers résidentiels, subsistent deux belles propriétés : la maison forestière de Villarceau et la Bergerie.
En s’éloignant un peu plus, on trouve dans une clairière le château de Maison Blanche, propriété bourgeoise qui abrite un centre équestre, et au bord du ru de la Ménagerie, le château de la Grande Romaine, construction profondément remaniée en 1920.
L’abbaye d’Hyverneau, habitée par des moines et des paysans, a connu fortunes et vicissitudes. Elle a été tour à tour embellie et transformée, ruinée et désertée, avant d'être aujourd'hui l'Hôtel du Golf du Réveillon, accueillant joueurs de golf et hommes d'affaires. La salle de réception de l'établissement occupe en partie l'ancienne chapelle, qui s'ouvre par trois arcades gothiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres