LISSES (avril 2012)
Jusqu’au milieu du 20e siècle, la ferme de Beaurepaire, la seule encore en activité, et celles de la Place, de Bois Chaland, de Montblin et des Folies, exploitaient sur le plateau de Vert le Grand, un riche terroir à blé destiné aux moulins de Corbeil.
Au cœur de l’ancien village, une maison bourgeoise abrite la mairie depuis 1991 toute proche de l’ex-mairie école tout droit sortie de la 3e république.
L’église Saint Germain de Paris, privée de son clocher primitif, présente un tympan sculpté remarquable.
Le territoire, bordé à l’est par l’aqueduc de la Vanne et du Lunain, plonge au sud vers les marais de Montauger, porte d’entrée des somptueux marais de l’Essonne.
Sillonnés de sentes secrètes, ils sont veillés par le domaine départemental de Montauger, maison seigneuriale ceinte d’un parc de vergers, de prairies, et d’étangs, riche mosaïque à la lisière de la grande zone humide.
Cette zone sensible immuable sera bouleversée à partir des années 1970 par l'entrée de Lisses dans l'agglomération d'Évry, provoquant une propagation instantanée des zones d'activité et une foudroyante multiplication de sa population, due à la construction d'une partie de la ville nouvelle sur son territoire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres