FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LIVERDY EN BRIE (juin 2012)

Sur un plateau, en rive droite de la Marsane, le village se consacre à la culture de la vigne. Les Grangier, seigneurs de Liverdy du 15e au 17e siècles, reposent dans l’ancien cimetière de l'église Saint Etienne.

 

Evry 047.jpg
 

 

À partir du 18e siècle, leur château perd de son importance au profit du château de Monceau, et sera finalement détruit en 1850.

 

Evry 051.jpg

 

 

Evry 052.jpg 

 

Il n’en reste qu’un colombier en partie démoli et, situé près de la grille d'honneur, le bâtiment de l’asile maternel, fondé par  madame Desprez pour instruire les enfants du village, notamment les plus petits. À l’arrière de l’église Saint Étienne, on trouve le mausolée pyramidal de Joseph Pierre de Marson, édifié à l'initiative de sa veuve. Ayant perdu le privilège d'être enterrés dans l'église, les notables du 19e siècle se feront construire de grands monuments funéraires à proximité des édifices cultuels.

 

Evry 046.jpg

 

 

Evry 044.jpg 

 

L'ancien fief de Retal se trouve au sud du territoire communal. Ce manoir seigneurial est remanié au 17e siècle, lorsqu’il est transformé en ferme. Le portail d'entrée date de cette époque, alors que le porche situé en retrait de la route, avec sa porte charretière et sa porte piétonne, est un vestige médiéval. À l’est de la commune, en lisière d’un bois, on trouve un cynodrome, servant à organiser des courses de lévriers. Installation plutôt rare : on n’en compte qu’une dizaine en France.

 

Evry 049.jpg

 

 

Evry 048.jpg


 



17/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres