LIZY SUR OURCQ (juin 2013)
La localité sera durant longtemps un centre agricole et commercial important. Elle possède de nombreuses caves, ainsi qu'une halle du XVIe siècle, démolie en 1899, surplombant l’église Saint Médard.
Au XIXe siècle, la commune est le port d'attache des flûtes qui naviguent sur le canal de l’Ourcq jusqu'à Paris. La rivière entraine les roues de plusieurs moulins. Le vieux moulin, unique survivant, a conservé sa chaussée et son système d’écluses, les bâtiments sont en train de se muer en programme immobilier.
Le château de Lizy fut construit sur une île de l'Ourcq dont de multiples bras traversent la petite ville avant d’atteindre la Marne. Épargné pendant la Révolution du fait de sa transformation en moulin à blé, s’y installent en 1840 une fabrique de papiers, par la suite une école communale, et maintenant une maison de retraite dans des bâtiments très largement rénovés.
L’avenue de la gare et ses abords sont le domaine des villas bourgeoises : l’Hôtel de Ville en est un bel exemple.
Le cimetière communal fait l'objet d'un pèlerinage des gens du voyage depuis 1896, date ou les Boglioni devenus les Bouglione, construisent une sépulture. Le cimetière compte environ vingt-cinq de ces tombes circassiennes. La chapelle la plus originale est celle des Bouglione, dans le style de l'Exposition des Arts décoratifs de 1925.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres