LOGNES (janvier 2010)
Au début des années 70, Lognes était encore un bourg rural de quelques centaines d’habitants, entouré de champs et de fermes. La commune a subi en quelques années un développement urbain extrêmement rapide, résultat de l’intégration du territoire dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée. De 248 habitants en 1975, la population est passée à 15.002 en 2004. Si certains secteurs de Marne la Vallée sont plus ou moins réussis, on atteint ici l’insignifiance, la médiocrité, dans ces pâtés de maison en tout point identiques, ces immeubles sans âme et sans caractère. Et ce n’est pas le bâtiment pont de la gare RER, seul geste architectural un peu audacieux, qui risque de relever le niveau.
Pas plus que le modeste château du Mandinet qui abrite la mairie, et ses pavillons d’entrée logeant une pharmacie et la police municipale.
L’omniprésence des plans d’eau qui se succèdent pour rejoindre la Marne en contrebas : étang du Segrais, du Maubuée, étang des ibis, ne donneront pas à l'avenir une qualité de vie à ces lieux insipides.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres