LONGJUMEAU (janvier 2011)
Bourgade fortifiée depuis les invasions des Normands, elle devient l’étape obligatoire des marchands faisant le chemin de Paris à Toulouse et compte jusqu’à 34 auberges destinées à l’accueil des voyageurs. Nombre d’antiques maisons, de cours pavées le long de la grande rue, actuelle rue François Mitterrand, et dans le cœur de ville, l’ancienne poste, l’école Jules Ferry et le tribunal d’instance ont conservé beaucoup de cachet.
Sur cette ancienne voie stratégique, on croise l’église Saint Martin construite vers 1250, un monument à la gloire du compositeur Adolphe Adam, qui composa la musique de l'opéra comique, "le Postillon de Longjumeau" en 1836 et le château du parc Nativelle, d’abord mairie de la commune puis bibliothèque municipale.
Sur le cours de la rivière, qui traverse canalisée le centre-ville, le château de Chambourg conserve ses écuries et un pigeonnier original. Le moulin Saint Martin, datant du 13e siècle, repose sur un îlot au milieu de l’Yvette.
La déviation de la Nationale 20 en 1954 et l’ouverture de l’autoroute A6 en 1960 marquent l’essor de la ville qui passe de 3.000 habitants à 21.000 aujourd'hui. Partie des bords de la rivière pour monter sur les hauteurs, l’urbanisation a gagné du terrain et repoussé les cultures, avec une concentration importante de grands ensembles déstabilisant le plateau au sud du territoire. Il reste toutefois de nombreuses terres agricoles, le long de la verdoyante vallée de L’Yvette.
En descendant vers l’écart de Gravilly, on peut apercevoir le moulin de Gravilly. Entre les lotissements du plateau et l’ancien hameau de Balizy contigu au bois des Templiers, se cache le pont des templiers, le plus ancien pont d’Ile-de-France !
Dans le hameau, un porche a fière allure proche d'un local technique des plus esthétiques.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres