FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LOUVECIENNES (janvier 2010)

Petit village d'agriculteurs cultivant arbres fruitiers et vignes sur les coteaux de la Seine, son « éveil » se produit au 17e siècle, lorsque Louis XIV installe sa cour à Versailles et fait construire le château de Marly. Ce sera la réalisation de la Machine qui bouleversera le quotidien du village. Les eaux de la Seine, puisées à Bougival, sont remontées dans des canalisations qui traversent le territoire communal jusqu'à l'impressionnant aqueduc, construit sur ses hauteurs. Le village devient un lieu de villégiature et nombre de châteaux vont y être bâtis : le château Du Barry et son pavillon de musique en à-pic sur la Seine, celui de Bellevue de l’autre côté de l’allée de la Machine, et le château de Prunay, lui aussi en balcon sur le fleuve.

 

Décembre 034.jpg

 

 

Décembre 029.jpg

 

 

Décembre 031.jpg

 

 

En remontant le coteau, on trouve : le château de Voisins, d’allure plus classique, le château du Pont avec ses douves, le château de Louveciennes, et enfin celui de Beauséjour abritant la mairie.

 

Décembre 037.jpg

 

 

Décembre 024.jpg

 

Le cœur du village, d’allure provinciale, recèle aussi quelques propriétés fameuses où habitèrent Auguste Renoir, Kurt Weill, Edwards Munch et plus près de nous le maréchal Joffre, enterré dans un mausolée au centre de sa propriété. Pierre Lazareff logeait dans un castel sur la route de Saint Germain.

 

Décembre 035.jpg

  Décembre 030.jpg

 

 

Jouxtant le domaine de Marly, l’écart du Cœur Volant regroupe quelques jolies demeures. Plus anecdotique, les bâtiments du groupe scolaire Paul Doumer sont décorés d’une étonnante fresque républicaine.


Décembre 028.jpg


Décembre 026.jpg

 

 

 



04/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres