MAINCY (septembre 2012)
Si l’histoire de Maincy se confond avec celle de Vaux le Vicomte, le bourg est beaucoup plus ancien, puisque l'église Saint-Étienne a été construite entre les 12e et 13e siècles.
Le village est traversé par le pittoresque ru d’Almont qui alimente un imposant lavoir et actionnait la roue du moulin de la chambre. Il perdurera sans grands changements jusqu’à la fin du 17e siècle.
Époque à laquelle Nicolas Fouquet achète la seigneurie de Vaux. Il rase le vieux château, ainsi que le village de Vaux, les hameaux de Jumeaux et de Maisons Rouges, pour créer le château de Vaux le Vicomte. Lebrun est chargé de le décorer et Le Nôtre réalise le parc. Fouquet transforme aussi l’église, et achète la maison des carmes pour y créer une manufacture de tapisseries. La fête de Vaux en août 1661 entraînera la jalousie de Louis XIV et la disgrâce du surintendant.
En suivant le val d’Ancoeur, on parvient à l’écart des Trois Moulins que se partagent Maincy et Rubelles. En contrebas du moulin du Roi, une passerelle en bois, « le pont de Maincy », franchit la rivière. Elle fut immortalisée par Paul Cézanne qui séjournait dans la région.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres