MANTES LA VILLE (novembre 2014)
Le village, peuplé de cultivateurs, de vignerons et de meuniers, s’est bâti autour de l’église Saint Etienne, sur le coteau ouest de la vallée de la Vaucouleurs.
Au début du XIXe siècle, douze moulins jalonnent les rives de la Vaucouleurs. Il ne reste que les bâtiments de Bel-Ebat, aménagés et rebaptisés moulin de la Reillère devenu un restaurant, ainsi que la ferme et le moulin des Pierres qui accueillent un centre de loisirs. Dans le parc de la vallée, situé entre deux bras de la rivière, on aperçoit encore une tour, vestige du château de Villiers.
En 1843, la voie ferrée coupe le territoire en deux et fixe, en 1855, la limite entre Mantes-la-Ville et Mantes-la-Jolie. Beaucoup d'habitations cossues s’installent alors entre la gare et la mairie.
La ville tire une grande fierté d’avoir sur son territoire deux entreprises prestigieuses dans le domaine des instruments à vent : Buffet Crampon, de réputation mondiale, créée en 1825 qui obtiendra une médaille d'or à l’exposition universelle de 1878, et Henri Selmer, premier fabricant français, fondée en 1885, qui améliorera le saxophone inventé par Adolphe Sax.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres